Le bougna

Le bougna est un plat traditionnel Mélanésien à base de tubercules locales, de poulet ou autre langoustes....et qui se cuit hermétiquement enveloppé dans une feuille de bananier dans un four Mélanésien sous terre.

 

N'ayant pas de trop envie de casser le carrelage de mon meublé afin d'y faire un trou et d'y glisser mon bougna, j'ai opté pour la cuisson au four de mon bougna cocotte.

 

 

La recette est extraite du site de Cathytutu

BOUGNA COCOTTE

(pour 6 personnes)

-         1 poulet fermier (1.5 kg)

-         1 igname

-         2 patates carry

-         2 patates douces                                                               

-         2 taros                                                               

-         ¼ de citrouille

-         3 bananes poingo

-         8 cocos râpés

-         3 tomates

-         2 oignons

-         2 feuilles de bananier

-         Sel et poivre du moulin

Eplucher et laver les légumes, les tailler en gros cubes de 5 cm environ.

Découper le poulet en 8 morceaux.

Pour faire le lait de coco : tremper la chair de coco râpé dans 50 cl d’eau tiède. Laisser infuser 10 minutes et presser.

Chemiser la cocotte avec les feuilles de bananes.

Disposer le poulet au centre et répartir les légumes autour.

Arroser avec le lait de coco : les légumes doivent bien tremper. Ne pas oublier d’assaisonner avec le sel et le poivre du moulin.

Fermer les rebords de la carotte avec une pâte à sel (mélanger : 200 g de farine, 50 g de sel et de l’eau pour obtenir une pâte très malléable).

Mettre sur le feu et surveiller.

On peut également se servir du four à 170°C (thermostat 6) pendant 1H30.

 

Pour les ingrédients, je n'ai pas trouvé de feuille de bananier...ok, j'ai pas cherché, ils n'en avaient pas chez Géant, je n'ai pas été plus loin!

Pas de citrouille non plus, je n'aime pas ça!

Le lait de coco est industriel, je n'avais pas très envie de me compliquer la vie.

Enfin, je n'ai pas trouvé d'igname car ils n'étaient pas encore...bénis!! Ici, l'igname est sacré et après récolte, il faut encore le bénir avant de penser le consommer!

"C'est pour mars" m'a assuré le primeur...alors en février faut manger aut' chose!

 

 

N'ayant pas de cocotte non plus (décidemment!) j'ai mis le tout dans un plat à four et recouvert d'aluminium, cela fonctionne très bien.

 

Mes impressions sur ce plat sont plutôt positive, nous avons tout aimé.

Cependant, pour ma part, subsistait la petite résistance vis à vis de la nouveauté. Des patates sucrées, des bananes dans un plat principal, le lait de coco (une émission montrant sa fabrication m'a "traumatisé"), et j'ai un peu mangé du bout des lèvres.

 

C'est un plat que je referais mais avec moins de lait de coco et j'espère goûter rapidemment la version original cuite au four Mélanésien.



01/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres